Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
didier-paquis, mon défi: mon tour de france en handbike
19 janvier 2014

Ardennais de l'année 2013.

Didier Paquis, paraplégique, Ardennais de l’année 2013

PUBLIÉ LE 

Par Virginie Kiefer

ARDENNES. Paralysé des jambes, il s’était lancé un défi : parcourir la France en handbike, durant six mois. Il n’a pas réalisé son rêve jusqu’au bout mais il est notre Ardennais de l’année.


Didier Paquis a été déçu de ne pas aller jusqu’au bout de son défi mais il s’est promis de recommencer en 2014
!

 

Didier Paquis a remporté le titre d’Ardennais de l’année. Le défi qu’il s’est lancé, à savoir réaliser un tour de France des préfectures l’été 2013 en handbike, alors qu’il est paraplégique, lui a permis de décrocher la première place dans le cœur des Ardennais. À 55 ans, marié et père de quatre enfants, le Biermois a su enthousiasmer tous ceux qu’il a croisés sur son passage.

Les Ardennais ont commencé à vous connaître au mois d’avril 2013, quand vous avez décidé de vous lancer un défi fou, mais que faisiez-vous avant ?

Auparavant, j’étais directeur d’un hypermarché à Vouziers, puis j’ai monté ma propre société. En février 2011, j’ai eu un malaise, puis un souci aux jambes, on m’a détecté une tumeur de la moelle épinière. Je me suis fait opérer mais je savais que je serai malgré tout paraplégique. Je suis resté pendant 18 mois au centre de réadaptation de Warcq.

Relié à une balise

Ces mois ont dû être difficiles pour vous, tout a basculé du jour ou lendemain. Comment avez-vous fait pour vous en sortir ?

Quand ça vous arrive et que vous ne connaissez pas le monde du handicap, ça fait peur. Tout s’est effondré d’un coup. Heureusement, il y avait ma famille qui m’a soutenu et l’équipe du centre de réadaptation. Petit à petit, j’ai pratiqué des activités. Et quand j’étais au plus bas, quand pour moi la vie n’avait plus aucun sens, j’ai appris qu’il y avait une vie au-delà du handicap. On m’a présenté la section handbike de Charleville et pour moi ça a été une bouée de secours. On m’a proposé de réaliser un tour des Ardennes en handbike mais j’ai voulu frapper plus fort. L’idée de réaliser un tour de France m’a traversé…

Vous êtes parti en avril 2013. Comment s’est passé votre périple ?

C’est très éprouvant le handbike, car on fait avancer le vélo à la force des bras. Je suis parti de Warcq et traversé l’Est de la France, mais arrivé à Chambéry, j’ai eu des problèmes avec ma pompe qui est reliée à la moelle épinière. Cette défaillance m’a obligé à stopper mon défi et interrompre le tour de France. Sinon pendant le tour, ma femme et mes enfants pouvaient me suivre grâce à une balise reliée à Internet, cela les a beaucoup rassurés.

Quelle a été votre première réaction en apprenant que vous êtes l’Ardennais de l’année ?

Je n’ai pas réalisé tout de suite, je me suis même demandé pourquoi j’ai été choisi, puisque je ne suis pas allé jusqu’au bout de mon exploit. Cela m’a mis du baume au cœur. J’étais fier, d’autant qu’il y avait d’autres candidats qui auraient également mérité ce titre.

Le week-end dernier, vous nous avez fait une grosse frayeur, vous êtes tombé de handbike…

Oui ! Moi aussi j’ai eu peur ! Il y avait un rayon de soleil, j’ai eu envie de sortir le vélo et là, juste en bas de la rue, la roue s’est levée et je me suis tapé la tête sur le sol. Heureusement que j’avais le casque. Je me suis fait une entorse au poignet, j’ai eu quelques points de sutures et une légère commotion cérébrale.

Allez-vous reprendre votre défi pour 2014 ?

Oui, j’y compte bien ! Mais mon ambition maintenant est de rouler en véhicule adapté et de reprendre un travail !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo Didier pour le succès que tu viens de remporter auprès des Ardennais , tu le mérite car tu as été très courageux , je te vois encore t'entrainer au centre la serviette autour du cou , oui tu veux reprendre le tour de France , mais la santé avant tout , ne dit-on quand la santé va tout va ! <br /> <br /> Daniel
V
Vous étiez tombé, vous vous êtes redressé. Même si vous n'avez pas pu allez au bout de votre défi (indépendamment de votre volonté) vous avez montré une sacré force de caractère ! Voilà pourquoi vous êtes l'Ardennais de l'année.<br /> <br /> Vous nous avez montré qu'il vaut mieux cesser de nous plaindre de petits riens pour pouvoir avancer.<br /> <br /> Je vous souhaite de grandes réalisations, encore.<br /> <br /> Valérie
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 24 459
didier-paquis, mon défi: mon tour de france en handbike
Publicité